La CCBTA : quelles compétences ?

La Communauté de Communes a été créée en 2001 et a poursuivi son processus de développement depuis par des transferts réguliers de compétences et par des programmes d’investissement et de développement économique.
Elle est composée de cinq communes (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues) pour une population totale de 31 479 habitants (population totale) en évolution régulière.
Outre les compétences obligatoires (Aménagement de l’espace communautaire, Développement économique, GEMAPI, gens du voyage et la Collecte et le traitement des déchets ménagers) la Communauté de Communes exerce également les compétences : Politique du logement, Tourisme, Infrastructures portuaires, Propreté Urbaine, Patrimoine, Musée, Ville d’Art et d’Histoire, Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s et Lieux d’Accueil Parents Enfants, Randonnées, Pistes Cyclables, Eclairage Public, Voirie d’intérêt communautaire. Elle gère également des équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, etc.
En revanche, elle n'exerce pas les compétences régaliennes exercées par les communes pour le compte de l'Etat comme l'état civil, la police municipale, l'organisation des élections. Elle ne possède pas non plus de police intercommunale, hormis une Brigade anti-incivilités (sauf à Beaucaire). D'autres compétences comme la restauration scolaire sont conservées par chaque commune, qui en détermine chacune la politique.